Apprendre les Bases de l'application du Fard à Paupières

Il ne fait aucun doute que le maquillage est un passe-temps fort amusant. Mais si tu es novice en la matière, en apprendre les bases peut-être au départ un peu intimidant... Et on ne t’en veut pas ! Car il est totalement normal de réagir avec peur ou crainte au tout début -et puis si cela peut te rassurer, nous sommes évidemment toutes passées par là. 

Fard à paupières pour Débutants

Ici, notre but est donc de te former au importantissime fard à paupières ou plus communément appelé, eyeshadow. Et nous savons… Il peut être lui aussi, source de grande frustration, surtout lorsque tu commences à tenter l’ajout de nouvelles nuances dans le mélange.  C’est pourquoi on tentera (de notre mieux), de t’y former en te concoctant un guide de son utilisation, le plus complet possible ! D’ici la fin de ta lecture, nous estimons que toutes les cartes te seront en mains afin d’en devenir une véritable experte de son application ! 

1. FOURNITURES DONT TU AURAS BESOIN POUR L’UTILISATION DE TON FARD À PAUPIÈRES 

Pinceaux Eyeshadow

Comment pouvons-nous prétendre surnommer cet article “guide” s’il n’y avait pas une liste de produits -à impérativement se procurer ? Alors note bien tout ce qui y est noté, et surtout prépare-toi à revoir l’ensemble de ta collection de maquillage !

A. LE BASE PAUPIÈRES ET SON APPLICATION

Si tu veux que ton makeup dure pour la journée, il est absolument essentiel que tu ajoutes à ta trousse de maquillage, une base paupières. Elle aura pour rôle de verrouiller et de faire tenir le tout en place !

 En règle générale, plus tu utiliseras du maquillage pour les yeux, plus tu te devras de t’en appliquer en retour.

Base Paupières

Tu devras t’en appliquer une simple fine couche sur tes paupières, et ce jusqu’aux arcades sourcilières. Pour optimiser au mieux la chose, n’hésite pas à t’en appliquer avec l’aide de ton annulaire. Il est parfait  pour ! Car il est le doigt avec le toucher le plus délicat et le plus léger. Il est donc la solution parfaite pour ne pas porter atteinte à ta peau ! Une fois cela fait, il ne te restera plus qu’à passer à l’application de ton fameux fard à paupières !

B. LE PINCEAU ESTOMPEUR 

Le Pinceau Estompeur

Les lignes et les contours nets sont un grand non pour un look au fard à paupières considéré comme “réussit”. Alors prend ton pinceau estompeur et efface-les définitivement ! En plus, ce type de pinceaux est connu pour sa forme effilée et ses poils doux qui t’aideront à parfaire l’estompage de ton eyeshadow -sans avoir à abîmer le dessus de tes paupières bien entendu. 

C. LE PINCEAU OMBREUR 

Le Pinceau Ombreur

Ce type de pinceaux est parfait pour capter au mieux les produits à pigments ! Il t'assurera en plus de ça, une application bien plus large et libre -sans avoir à se limiter aux fins de tes paupières ! =)

D. LE PINCEAU CRAYON

Le Pinceau Crayon

La petite tête en amont du pinceau est idéale afin de t’assurer la bonne application de ton ombre à paupières ! Il t’assurera une précision optimale pour ton maquillage, tout en ne t’abîmant pas la peau de tes paupières. Il est vraiment un indispensable ! Surtout si tu souhaites par l’avenir, te réaliser des make-up atypiques et particulièrement complexe ! 

2. LE TUTORIEL DU FARD À PAUPIÈRES FACILE POUR LES DÉBUTANTS

Il peut paraître compliqué voir même impossible, d’apprendre à maîtriser complètement son ombre à paupières. Et c’est en soit, pourtant assez simple. L’on essaiera au mieux de te le montrer avec cette liste de conseils pratique et surtout facile à re-réaliser !!  Alors soit bien attentive et prépare-toi à te développer une vive passion pour le fard à paupières ! 

ÉTAPE N°1 : ESTOMPE SUR TON PRIMER

Estompage Eyeshadow

Une fois ta base-paupières mise, tu n’auras plus qu’à prendre ta palette d’eye-shadow pour t’y appliquer la couleur de base. Elle est en général, la deuxième nuance la plus claire de celle-ci. Puis, à l’aide de ton pinceau ombreur, maquille-toi les paupières de cette nuance. C’est en soit assez simple, mais fais bien attention au dosage, car l’on a souvent tendance à en mettre de trop !

ÉTAPE N° 2 : ASSOMBRI TES COINS EXTÉRIEURS ET INTÉRIEURS DE PAUPIÈRES 

Fard à Paupières Application

Enduit ton pinceau crayon de la couleur suivante celle de base, dans ta palette. Celle-ci sera une nuance plus foncée. Utilise ensuite ton pinceau pour placer cette couleur sur les coins extérieurs de tes paupières, créant ainsi deux formes en “V”. Si le rendu te paraît “confus”, pas de panique ! Car nous allons arriver bientôt à l’étape importantissime de l’estompage. 

ÉTAPE N°3 : ASSOMBRI TON PLI

Pli fard à paupières

Pour soigner l’apparence de tes yeux, introduis-y une petite quantité de cette même ombre dans le pli de tes paupières. Dans le makeup, tout se joue dans les plus petits détails, alors n’omets jamais de passer par celle-ci. 

ÉTAPE N° 4 : MÉLANGE, MÉLANGE ET MÉLANGE !

Mélange Maquillage

L’étape du mélange peut t’aider à résoudre tous tes problèmes d’application du eyeshadow ! Elle est indispensable pour parfaire ton look final ! Pour cela, il te faudra prendre simplement ton pinceau estompeur. Puis d’estomper les bords des deux eyeshadows ayant déjà été appliqués sur tes paupières. N’hésite pas à répéter le geste de l’essuie-glace avec ton pinceau. Cela te permettra d’ainsi éviter la formation de démarcations et de lignes trop durement prononcées. 

Ta palette t’offres une sélection de nuances censées fonctionner et se fondre parfaitement ensemble. Alors ne t’en fais pas si tu penses qu’une couleur puisse gâcher le rendu, car non cela n’arrivera pas. 

ÉTAPE N°5 : HIGHLIGHT LE CENTRE DE TES PAUPIÈRES 

Highlight Eyeshadow

Avec ton pinceau ombreur, (que tu auras pris le temps de bien nettoyer ) applique-toi la nuance la plus clair de ta palette. Alias la couleur de mise en valeur. Tu auras juste à la placer au centre de tes paupières -là où la lumière naturelle à tendance à frapper le plus souvent. 

ÉTAPE N° 6 : UTILISE TON EYESHADOW COMME EYELINER 

Guide Ombre à Paupières

Tu as enfin atteint l’étape de ta dernière couleur. Il s’agit normalement de la nuance la plus foncée. Ce qui en fait un eye-liner de fortune, parfait ! Trempe donc ton pinceau crayon dans cette couleur et appliques-en-toi tout du long de la ligne de tes cils !

ÉTAPE N° 7 : TIGHTLINE TES YEUX

Tightline tes Yeux

Si l’ombre à paupières peut très bien être utilisé comme eye-liner, il ne peut pas non plus tout faire. Pour que tes cils paraissent plus épais et plus intenses, tu te devras d’utiliser un véritable liner à ta ligne de flottaison (ou waterline). 

Tire doucement sur ta paupière pour faire apparaître cette fameuse ligne supérieur, puis applique délicatement de ton liner à la base de tes cils. Et voilà c’en est tout de cette fameuse méthode du Tightliner ! 

ÉTAPE N°8: LA FINITION PAR LE MASCARA !

Application Mascara

Tu as presque fini ! Il ne te manque plus que le légendaire et indispensable mascara. Aucun regard n’est parfait sans lui ! Alors applique-t'en avec soin à la base de tes cils. Puis, profite de ton sublime look -car il n’aura surement jamais encore été aussi parfait d’un point de vue technique ! Tu pourras être sûr d’en épater plus d’un avec une telle utilisation du eyeshadow ! 

3. 15 LOOKS QUE TU TE DOIS D'ESSAYER !!

Pour ne pas te laisser sans idées, nous avions à cœur de te proposer une petite sélection de 15 looks magnifiques et super facile à refaire ! Il est normal que tu puisses te sentir effrayée à l’idée de recréer tes propres maquillages des yeux -simplement après avoir lu nos quelques conseils... Même si en soit, ils sont plutôt simples et clair à comprendre. Mais il est quand même préférable de partir sur une base afin de parfaire au mieux le contenu de ton entraînement personnel.

Et ne t’en fais pas si ces quelques looks te paraissent “intimidant”, ils ne sont en réalité que des maquillages facile à reproduire et tout aussi percutant que leurs homologues plus compliqués. =)

A. L’EYESHADOW À ORANGE DISCRÈTE 

Commençons par notre préféré de la liste ! Sincèrement… Que dire de ce sublime look réalisé par l’exceptionnel et célèbre maquilleur Tobi Henney ? Il est juste parfait pour les journées ensoleillées d’été !

Enfin bref, pour reproduire ces jolis yeux oranges, opte pour un fard à paupières de couleur orange mat. Pour le reste nous t’encourageons à aller checker le tuto juste au-dessus qui reprend l’ensemble de la mise en beauté ! =)

B. LE REGARD JAUNE OPAQUE 

Maquillage Jaune Opaque

Pour ce look printanier très sympathique, prend un petit pinceau de précision et trempe-le dans une nuance de jaune néon opaque. Puis applique-le avec soin sur l’ensemble de ta paupière. Il n’est pas nécessaire que la forme soit exécuter à la perfection, alors ne te prend pas trop la tête sur sa réalisation ! C’est d’ailleurs le côté “surfait” qui rend ce makeup “grandiose” et donc forcément parfait pour cette liste ! 

C. LE LINER VIBRANT

Comme la maquilleuse Katie Jane Hughes, trace la ligne de tes cils supérieurs avec un liner vibrant juste après t’être appliqué une teinte d’eyeshadow “neutre” sur l’ensemble de ta paupière. C’est probablement l’approche la plus rapide et efficace pour obtenir un makeup aux allures éclatantes !

D. LE FARD À PAUPIÈRES AUX ALLURES GLOSSY

Alors ce eyeshadow nous a clairement bluffé !! Cette très talentueuse Instagrameuse a littéralement transformé un simple maquillage de base en un look digne des plus grands défilés ! Pour obtenir le même look, applique d’abord ton ombre à paupières comme tu en as maintenant l’habitude, et amplifie-le avec un gloss pour visage holographique.

E. LES YEUX À POUDRE BLEU 

Audacieux, classy et élégant… Que demander de plus pour un look aux allures bleutées comme celui-ci ? Il est enfaite une application équivalente à celui du maquillage aux tons de jaunes opaque. Il te faudra juste simplement t’ajouter un peu de nuances sous tes yeux -afin d’en augmenter son impact. 

F. L’EFFET BLUSH 

Ce look flamboyant a été créé par Robin Black, l’experte en maquillage à l’origine du compte Instagram -Beauty is Boring. Elle a utilisé dans cette réalisation le “Tom Ford Cheek Color in Flush”. Nous aimons particulièrement utiliser le blush comme fard à paupière ! Il nous offre généralement des couleurs au rendu renversant, et nous évite au passage de dépenser de l’argent suplémentaire dans d’innombrables palettes... 

G. LIGNE COURBES 

Pour ceux qui préfèrent un maquillage des yeux au rendu minimaliste, il est nécessaire voir essentiel de s’inspirer de la très talentueuse maquilleuse : Céline Bernaerts !! Tout ce qu’il te faudra faire pour obtenir le même rendu sera de te tracer une simple ligne. Essaye de t’aider du pinceau le plus précis de ta trousse (le pinceau crayon fera normalement parfaitement l’affaire). Le plus complexe sera de faire correspondre les deux lignes de chaque côté… Alors prépare bien tes cotons tiges et ton démaquillant car tu en auras grandement besoin !

H. LE REGARD PÊCHE 

Nous avons également un faible pour ce maquillage sunset-orange, réalisé par la coiffeuse et maquilleuse professionnelle Gabby Webb. Il est la preuve que les makeup aux allures de “chic” ne nécessite pas forcément de superpositions en excès ou de mélanges compliqués. Dans ce cas, tout ce qu’il te faut, c’est un jolie eyeshadow de couleur pêche et d’une application vraiment légère sur tes paupières. Oh, et un peu d’highlighter ne sera pas de refus, histoire de vraiment rajouter de l’impact au rendu final ! 

I. PASTEL LAVANDE 

Reproduis ce sublime look en tapotant ton pinceau sur une nuance de lavende pastel et en estompant le tout dans un mouvement circulaire. Et ensuite, tu n’auras plus qu’à t’appliquer un peu de nuances d’argent au centre du makeup, en utilisant ton annulaire. Il paraît compliqué mais il est enfaite bien plus facile qu’il n’y paraît !

J. EFFET ŒIL DE CHAT

Tu dois surement être en train de penser : “Comment diable cet effet œil de chat puisse t’être considéré comme facile ?” Mais crois-nous, il l’est avec les bons outils et accessoires !! Par exemple avec le pack duo Real Techniques Eye Detail + Define. Place donc le pochoir contre ton œil puis remplis le avec du liner. Une fois enlevé, le rendu te sera parfait voir proche du rendu pro ! Tu peux aussi également envisager d’utiliser un liner discret ou d’une couleur d’ombre pigmentée, comme la teinte aubergine illustrée ci-dessus. 

K. YEUX NEUTRES ET FUMÉS

Tons Neutres et Fumés

Si tu préfères les yeux aux tons neutres et fumés, alors nous ne pouvons que te pousser à t’inspirer de ce chef-d’œuvre de make up ! Il te faudra donc appliquer une couche de khôl sur le long de la ligne de tes cils supérieurs, puis d’en étaler le rendu avec ton pinceau. Simple, rapide et sublime... Que demander de plus ? 

L. LE REGARD BRILLANT ET CRÉMEUX 

Maquillage des Yeux Bleus

Pour un effet des plus saisissants, opte pour une formule de crème opaque et brillante. Pour son application, tu auras juste à t’en appliquer sur l’ensemble de ta paupière. Et il ne nécessite d’ailleurs aucun mélange. Au passage, il est préférable d’utiliser ses doigts pour ce genre d’ombres, car le bien-être de la finition peut se voir compromettre par les poils fins du pinceau...

M. LES TRAITS BLANCS DE LINER 

Parfois, il suffit d’un seul produit pour obtenir un maquillage parfait, et cela sonne parfaitement vrai pour ce look ! Il te suffira donc de réappliquer les mêmes traits que Samio afin d’obtenir tout comme elle : un make up magnifique ! Alors oui, le fard à paupière n’a pas de rôle à jouer dans ce maquillage, mais on l’a trouvé tellement facile et beau, qu’on ne pouvait ne pas te le présenter !

 Nous espérons que tous ces conseils ont pu t’aider à y comprendre mieux concernant l’utilisation du fard à paupières ! Si tu savais comme cela nous enchanterait de voir tes réalisations suite à cet article… Alors n’hésite pas à nous mentionner dans des prochains post Instagram afin que l’on puisse te féliciter comme il se doit !! =)

Organisateur de Maquillage

Au passage, si tu rencontres des soucis de rangement n’hésite pas à aller faire un tour sur notre site. Nous serons encore plus heureux de pouvoir te concocter un organisateur t’aidant du mieux possible dans l’organisation de ta routine beauté !