En quoi le Maquillage est-il un Art ?

Quelle est exactement la définition de l'art ?  Selon le dictionnaire anglophone Merriam-Webster, l'art est défini comme un travail produit avec "l'utilisation consciente de l'habileté et de l'imagination créative". Cela ressemble étrangement au maquillage, non ? 

1 ) Pourquoi le makeup est si proche de l'art ? 

Passion Beauté Maquillage

Entre les millénaires et Instagram, une culture du maquillage s'est développée. Elle accepte tous les âges et tous les sexes et est particulièrement accueillante, tant pour les experts que pour les débutants. Bien sûr, il y a des gens qui aiment simplement mettre en valeur leurs traits déjà magnifiques, mais il y en a d'autres qui vont plus loin et c'est là que nous passons à côté de tout un médium artistique.

Maquilleur et maquillage. Qu'ont en commun ces mots ? ART ! Bien que beaucoup n'apprécient pas le terme employé ici. L'univers du cosmétique est bel et bien considéré comme une forme d'art. Une partie de la population considère encore l'utilisation des produits de maquillage comme une vaine tentative d’embellir son apparence... Non, cet art n'a pour seul et unique but de rendre beau. Et nous sommes ici pour démolir ces croyances de la vieille école. 

L'Art du Maquillage

Dans l'environnement actuel, les cosmétiques ne doivent pas être considérés comme un simple élément de la vie quotidienne, mais comme une forme d'art qui peut être utilisée de plusieurs façons. Afin de considérer l'univers du maquillage comme une pratique artistique, il est important de comprendre son importance dans notre société. Pour quelqu'un de non adepte, le maquillage a pour seul et unique but d'accentuer sa propre beauté. Mais la vérité est que le maquillage a pour réel objectif de s'exprimer, d'expérimenter et d'essayer, ce qui sont les principes mêmes de l' art. Nous pouvons même considéré nos visages comme une toile vierge attendant d'être peinte. 

Maquillage Artistique Professionnel

Outre les observations générales, il existe également des caractéristiques plus spécifiques de l'art qui sont utilisées pour le maquillage. Il s'agit notamment des outils du métier, de la couleur, de l'équilibre, des lignes, et de l'amour de la beauté et de la création !

AL'importance des lignes du visage 

Lignes du Visage

Nos visages sont constitués de lignes. Nous le savons en raison de notre obsession pour la symétrie. Les maquilleurs, tout comme les peintre et autres artistes traditionnels, créent de nouvelles lignes en utilisant des couleurs sombres et en les mélangeant. Lorsque tu te maquilles, tu peux clairement voir l'utilisation de celles-ci. Notamment durant ton contouring ou même lorsque tu utilises ton eye-liner ou crayon à lèvres.  

BL'importance du code couleur dans l'art du make-up

 Maquillage Coloré

Créer une ambiance avec des couleurs est une chose que les maquilleurs font aussi bien que les peintres ! Tout comme eux, le maquilleur ou maquilleuse se doit de mélanger des couleurs pour créer des nuances et des ambiances. Il peut par exemple, utiliser des nuances plus claires pour la journée et des couleurs plus sombres et dramatiques pour créer un look plus sexy, plus enveloppant et mystérieux pour la soirée. Diverses couleurs peuvent créer des illusions sur le visage. L' illusion de dessiner les pommettes, d'illuminer le regard, d'amincir le nez ou d'agrandir les yeux. La compréhension du cercle chromatique est aussi une compétence importante à acquérir lorsque l'on cherche à franchir le cap du simple passionné. Il est également important, voir essentiel de reconnaître les couleurs qui complètent les teintes des cheveux, des yeux et de la peau. 

Maquillage Coloré

Ce processus d'accord et de création de nouvelles couleurs est exactement ce qu'un véritable artiste doit endurer lorsqu'il conçoit son travail. Si cela n'est pas de l'art alors qu'en est-il ? 

CL'importance des outils de cosmétiques

Produits de Beauté

Les peintres ont leurs palettes, les dessinateurs ont leurs fusains et les maquilleurs ont leurs pinceaux et palettes. Cela te semble similaire ? Et  bien laisses nous te dire que tu as bien raison. Pour un œil non averti, les pinceaux de peinture et de fond de teint peuvent même être confondu ! Depuis toujours, les artistes maquilleur ont continuellement chercher à élargir leurs boîtes à outils en maîtrisant de nouvelles techniques. Voila pourquoi le maquillage est si passionnant et si fascinant. Tout comme l'art, il n'a aucune limites ! Et oui, savoir se maquiller ne se limite pas qu'à la maîtrise mais aussi et surtout au panel d'outils à disposition. 

2) L'impact du maquillage 

L'impact du Maquillage

Le maquillage peut avoir un effet dramatique sur la vie d'une personne. Avec des applications allant du léger au somptueux, du délicat au dramatique, et du banal au merveilleux, le pouvoir du maquillage est comparable à celui d'une illusion d'optique. Que ce soit les femmes qui s'en servent pour perfectionner leurs teints ou paraître plus jeunes, les hommes pour rehausser leurs arcades sourcilière ou mâchoires, ou encore les enfants s'en servant pour se déguiser, l'impact du maquillage sur les gens de tous genres et de tous âges ne peut être contesté. 

3) Pourquoi se laisser entraîner dans cette passion artistique du Make Up ?  

Maquillage Femme

Tout comme les peintres, les dessinateurs, les sculpteurs ou encore les photographes, les maquilleurs sont passionnés par ce qu'ils font. Une âme créative ne peut pas être maintenue immobile très longtemps. Le besoin inhérent de créer ne peut être contenu ! Un artiste est sauvage, fou, passionné, aimant et plein de vie. Tu peux voir la différence entre ceux qui aspirent à créer quelque chose de nouveau et d'étonnant, et ceux qui sont d'accord pour faire partie du courant dominant. 

 Le blush illumine nos pommettes et les mets en valeur. L'eyeliner affine nos yeux et le mascara allonge nos cils. Bien que le maquillage soit un moyen de rendre nos traits encore plus beaux, c'est aussi une forme incroyable d'expression de soi

Passion Maquillage

Maintenant que tu es nouvel adepte de cet art, il te faudra procéder à un remaniement complet de ta collection de produits de beauté. Mais avant d'en racheter d'avantage nous te conseillons d'aller jeter un coup d’œil à notre collection de Rangement pour Maquillage. N'oublies pas, pour vivre ta passion à fond il te faudra d'être bien organisé. Et par sa gamme d' organisateur pour maquillage, Jaddora® transformera ton coin beauté en véritable paradis pour cosmétiques ! Ombres à paupières, fard à paupière, pinceaux de maquillage, gloss, rouge à lèvres, highlighter enfin bref tout ce qui touche de près ou de loin au cosmétique présent dans ta collection, sera rangé de la manière la plus parfaite possible ! 😁

Rangement Maquillage