Conseils Maquillage Pour Femme Enceinte

Tu souhaites te préparer pour une soirée romantique ? Choisir la tenue parfaite parmi tes vêtements de maternité peut sembler compliqué. Et opter pour le bon maquillage l'est tout d'autant plus... De plus, maintenant qu'il y'a un bébé à bord, il est préférable d'éviter plusieurs composants de maquillage potentiellement dangereux pour ta grossesse.

Maquillage Femme Enceinte

Heureusement, tu n'as pas à jeter par la fenêtre toute ta collection. Markphong, maquilleur basé à New York, te donnes ici quelques conseils simples à appliquer pour obtenir le look que tu souhaites. Et le tout, sans porter atteinte à ta peau ainsi qu'au bébé ! 😊


1. Choisis un hydratant sans huile.

Hydratant sans Huile

Certaines femmes connaissent le légendaire "glow-up de grossesse", mais un excès de sébum peut souvent entraîner de l'acné. "Dans ce cas, les femmes devraient utiliser un hydratant et un écran solaire sans huile", explique M. Markphong. Tu pourras ainsi profiter d'une peau bien plus saine et bien moins boutonneuse.

2. Essayes un baume à lèvre teinté

Baume à Lèvres Teinté

"Lorsqu'il s'agit de rouge à lèvres, essayes de ne pas porter celui que tu préfères, car les rouges à lèvres les plus vifs contiennent bien plus d'aluminium que les autres nuances, ce qui est très nocif pour le fœtus", explique Markphong. "Utilises plutôt un baume à lèvres teinté pour hydrater tes lèvres tout en ajoutant de la couleur."

3. Abandonnes le mascara

Stop Mascara

Comme certains mascaras contiennent du diazolidinyl urée, un conservateur qui libère du formaldéhyde. Markphong suggère de ne pas utiliser de mascaras, mais plutôt un recourbe-cils. "Utilises un sèche-cheveux à basse température pour souffler directement sur les cils, en restant loin du globe oculaire", dit-il. "Cela ajoutera du volume à tes cils sans le risque d'utiliser un mascara contenant des ingrédients potentiellement nocifs". 

4. Optes pour une crème correctrice au lieu d'un fond de teint.

Crème de teint correctrice

"Avec tous les changements hormonaux que subit ton corps, ta peau risque d'être bien plus sensible que d'habitude. Plutôt que de porter un fond de teint bien trop épais - qui peut obstruer tes pores et provoquer de l'acné - laisses ta peau respirer", conseille M. Markphong. "Utilises cette même crème pour couvrir tes cernes sous les yeux et ainsi uniformiser ton teint". Cette crème dissimulera et camouflera tes rougeurs tout en apaisant et en calmant les irritations de ta peau.


5. Utilises le blush pour ton lifting du visage.

Blush Femme Enceinte

Si le contouring était un indispensable avant ta grossesse, il peut maintenant s'avérer bien trop lourd pour ta peau désormais "sensible", explique M. Markphong. "Utilises plutôt un fard à joues pour lifter ton visage ", suggère-t-il. "Il créera un éclat léger et lumineux, te donnant l'air plus reposé et bien plus radieuse".     

Fards à Joues

Deux autres conseils : Des joues plus rondes et un nez plus large accompagnent souvent la grossesse, mais il existe des moyens de minimiser cela. Appliques toi une teinte plus claire de fard à joues sur tes pommettes, puis, en suivant la ligne de celles-ci, appliques-en une teinte légèrement plus foncée. Estompe le tout, et le tour est joué !

Affiner Nez Fond de Teint

Pour affiner un nez large, appliques toi du fond de teint ou du correcteur dans une teinte plus foncée que celle de ta peau sur les rebords de ton nez. Ensuite, saupoudres un peu de blush ou de bronzer au centre. Et voila, en quelques minutes tu pourras retrouver sans trop de difficultés ton nez fin d'avant. Et surtout n'oublies pas d'estomper le tout.

6. Les produits de beauté à absolument éviter

Produits de Maquillage à Éviter

La vérité est que ces tubes et flacons d'apparence inoffensive peuvent être remplis de produits chimiques qui peuvent affecter ta grossesse mais surtout la croissance de ton futur bébé. Même les produits portant des étiquettes comme "naturel" et "biologique" peuvent contenir des composants nocifs. Ta peau absorbe environ 60 % des produits que tu lui applique dessus. Il te faudra donc faire attention à quels produits tu comptes utiliser. Alors, que doit faire une future maman ?

Lire les étiquettes des produits de beauté

Commences par lire les petits caractères sur les emballages et les étiquettes. "Les listes sont toujours classées par ordre décroissant de quantité d'ingrédients", explique Mary Irwin, maquilleuse basée à New York. "N'oublies pas que les trois premiers éléments de la liste seront les plus présents par leurs composants. De plus, plus la liste est petite, moins tu auras de chances de subir quelconques effets néfastes.".

Les 40 prochaines semaines peuvent certainement causées de très gros dégâts sur ta peau. "Pendant la grossesse, la peau se retourne souvent plus rapidement, ce qui peut entraîner une accumulation de peau morte et parfois nécessiter une dose abusive de fond de teint", explique le docteur Shilpi Agarwal. De plus, certaines femmes souffrent souvent d'acné hormonale qui ne demandent qu'à être camouflées. Il peut être particulièrement délicat de camoufler une peau affolée.


A. Ingrédients à éviter

Ingrédients de produits de beauté à éviter

• Le Paraben

Ces agents de conservation (également connus sous le nom de propylparaben, butylparaben, isopropylparaben ou méthylparabens) sont utilisés dans les fonds de teint et rouges à lèvres. Ils visent à détruire toutes bactéries résidents dans nos produits de beauté préférés. Le paraben peut entraîner des perturbations du développement, du système neurologique et du système immunitaire des fœtus. Il est donc préférable que tu évites par n'importe quels moyens, d'utiliser des produits composant ce fameux paraben.


• Rétinol

Cette forme de vitamine A (également appelée palmitate de rétinyle, acétate de rétinyle, acide rétinoïque ou trétinoïne) est présente dans les fonds de teint et rouges à lèvres, notamment ceux étiquetés comme "anti-âge". Une trop grande quantité de vitamine A a été associée à des malformations fœtales ou de fausses couches précoces. Il est donc très vivement préférable de l'éviter complètement.

B. Produits à essayer à la place

1. Essayes les crèmes BB et CC

Crème CC

Dis bonjour aux crèmes BB et aux crèmes CC. Non seulement les formules ont tendance à s'alléger, mais selon les recherches de l'Environmental Working Group, elles contiennent en moyenne 40 ingrédients, contre 70 en moyenne lorsque le fond de teint, le correcteur et l'écran solaire hydratant sont utilisés séparément.

2. Incorpores un exfoliant dans ta routine beauté

Exfoliant Femme Enceinte

"L'exfoliant élimine les peaux mortes, ce qui te permettras de réduire grandement l'usage de produits de maquillage. Tu peux aussi t'en sortir en utilisant une poudre sans paraben plutôt qu'un fond de teint", explique M. Agarwal.

Voila c'est déjà fini, nous espérons que ces conseils beauté t'aideront à t'aider concernant ta grossesse. Et si tu as des questions n'hésites pas à nous contacter via notre instagram (jaddora.paris) ! 💛

Femmes Enceinte Maquillage

D'ailleurs si tu le souhaites, nous te proposons d'aller jeter un coup d’œil à notre collection de rangement pour maquillage. Être organisé est essentiel pour tout make-up réussit. Et par sa gamme de support de rangement pour maquillage, Jaddora® transformera ton coin beauté en véritable paradis pour cosmétiquesNous t'offrons d'ailleurs un code de réduction de -15% sur l'ensemble de la collection pour te remercier de ta lecture. 💛

Le code: PASSION15

Rangement Maquillage